Le portail de l'egyptologie

Série documentaire : « Les secrets de l’Egypte antique »

<span style= »color: #000000; »>En janvier 2013, France 5 diffuse une série documentaire inédite sur « Les secrets de l’Egypte antique ».

 

Les secrets de l’Egypte antique.

Documentaires de Barny Revill ( GB, 2008).

 

Jeudi 10 janvier 2013 à 21 heures 40 : La face cachée du sphinx

Le sphinx de Gizeh, symbole de l’apogée de la civilisation égyptienne, continue de fasciner les égyptologues et les experts. Bien qu’il soit l’un des monuments les plus connus au monde, le mystère de sa construction reste entier et divise les historiens. Certains pensent qu’il a été commandité par le pharaon Kheops, d’autres pensent à son fils Khephren. Récemment, une nouvelle théorie avance que celle-ci serait antérieure à celle des pyramides. Grâce à de nombreuses images de synthèse, ce documentaire raconte de façon didactique les mystères qui entourent cette étrange créature et laisse entendre en substance que les secrets qu’elle détient pourraient remettre en cause toute l’histoire égyptienne et par conséquent, l’histoire même de l’humanité.

 

 

Jeudi 17 janvier 2013 à 21 heures 40 : Les bâtisseurs de pyramides

Les pyramides, symboles de puissance de l’Egypte antique, impressionnent et interrogent. Les égyptologues et les spécialistes étudient ces monuments funéraires de l’Egypte antique, de la plus imposante, celle de Kheops, aux plus simples d’entre eux. Le travail de l’architecte royal Imhotep a marqué un tournant dans la conception de ces constructions gigantesques et de l’architecture moderne. D’abord bâties en terre, sur un plan simple, les pyramides se sont transformées au fil des siècles, elles sont devenus plus massives et plus sophistiquées. Leurs entrailles restent cependant mystérieuses et difficiles d’accès.

Jeudi 24 janvier 2013 à 21 heures 35 : Le mysterieux roi Scorpion

Des archéologues se penchent sur les traces du roi Scorpion (vers 3300 av. J.-C.) et remontent dans l’histoire égyptienne d’avant les pharaons, qui a commencé il y a environ 5 000 ans. Ils découvrent d’abord des dessins gravés dans des parois rocheuses puis des tablettes qui mentionnent le Premier roi Scorpion, confirmant son existence. Les trouvailles archéologiques comme des représentations du faucon et l’emblème du dieu Horus, tendent à montrer que le roi Scorpion a été l’initiateur de la culture et des dynasties pharaoniques. Les fouilles ont permis de mettre à jour la probable cité du roi dans le sud de l’Egypte, où il vivait certainement, sous un climat différent.

Jeudi 31 janvier 2013 à 21 heures 35 : La momie hurlante

Une momie non identifiée a été découverte au 19e siècle. Son visage, figé dans un cri, avait interpellé ses premiers examinateurs. Des scientifiques et égyptologues observent aussi une technique d’embaumement inhabituelle. Ils soupçonnent une mort violente, peut-être un empoisonnement ? La momie serait celle d’une personne de haut rang. Différentes théories sur son histoire et sa mort sont envisagées dans ce documentaire, dernier de la série.

Laisser un commentaire