Le portail de l'egyptologie

Tabernacle dédié à la déesse Isis

La statue du dieu était abritée dans un élément indépendant particulier appelé naos dans le vocabulaire égyptologique. Ce nom emprunté au grec désigne en fait deux choses. Il sert à définir tout d’abord le sanctuaire d’un temple, mais aussi l’objet qu’est le tabernacle, meuble placé dans le sanctuaire. Ce tabernacle, à présent privé de ses portes, date de l’époque ptolémaïque, dernière époque d’indépendance de l’Égypte antique. Il a été réalisé dans un bloc de granit massif pesant environ six tonnes.

Il provient du temple de Philae, célèbre pour son culte de la déesse Isis. Une inscription gravée sur l’encadrement de la niche de ce monument nous indique qu’il a été dédié par le pharaon Ptolémée VIII Évergète II et son épouse Cléopâtre II à la déesse Isis afin d’y abriter une de ses statues. Sur la partie basse de ce tabernacle apparaissent quatre représentations identiques du pharaon.

Vêtu du pagne cérémoniel, le roi tend les bras pour soutenir le ciel figuré ici par son hiéroglyphe. Le chiffre quatre correspond aux quatre directions cardinales, mais aussi surtout aux quatre piliers du ciel qui sont connus par d’autres textes décrivant l’univers. Pharaon est en train ici d’accomplir une de ses missions essentielles qui est le maintien de la structure de l’univers mise en place lors de la création. Lorsque l’on regarde ce monument de face, c’est la structure du monde que l’on contemple figée dans la pierre. En effet, le tabernacle repose sur le sol, sur lequel se trouve le roi qui soutient le ciel pour éviter que celui-ci ne s’effondre.

Au dessus du signe du ciel se trouve l’endroit où réside la déesse, dans un espace séparé du monde où règne le pharaon. Elle contribue à le recréer et à le préserver au rythme de l’ouverture quotidienne des portes de son tabernacle, les «portes du ciel » selon leur désignation égyptienne.

Tabernacle Déesse Isis

 

 

  • Granite
  • : 235,5 cm: La. : 98 cm; Pr. : 120 cm
  • Provenance :Assouan, île de Philae, temple d’Isis
  • Époque ptolémaïque, règne de Ptolémée VIII
  • Évergète Il, 170-165 puis 145-116 av. J.-C.
  • Paris, musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, D 30