Le portail de l'egyptologie

Egyptomania

Aujourdhui, personne ne sait plus exactement à qui de Bonaparte ou de Champollion revient le mérite ou la responsabilité de cet engouement pour la Vallée du Nil. Disons plutôt que tous deux y ont largement participé de façon différente peut-être:

Bonaparte. Père des « égyptomaniaques » s’oppose Champollion le père des égyptologues.

Les uns comme les autres partagent cette même passion: celle de l’Égypte quelle qu’ elle soit. Voila près de deux siècles que sans cesse l’Égypte des Pharaons hante notre quotidien :éléments architecturaux, objets d’art, mobilier, parures, bijoux, haute couture, mode, théâtre, opéra, cinéma,  applications su téléphone, littérature, bande dessinée, publicité : décidément aucun domaine n’y échappe.

Au 19esiècle seule l’ élite adopte ces thèmes décoratifs venus d’Orient. L’armée, la première grave sur ses armes ou décore ses étendards de têtes de sphinx ou de lion et de signes hiéroglyphiques des plus fantaisistes.

Le style « Retour d’Égypte » directement issu de la Campagne de Bonaparte vient enrichir le mobilier des hôtels particuliers. Les élégantes d’alors sortent parées d’étoffes imprimées de décors hiéroglyphiques et de bijoux à l’ égyptienne.

En 1922. la découverte par Howard Carter de la tombe de Toutankhamon donne un large essor à ce mouvement : l’Occident avide d’orientalisme déferle dans la Vallée des Rois et rapporte toutes sortes d’images inspirées des traditions pharaoniques qui viennent embellir et orner parures ou accessoires de toilette. Plus déterminant encore reste l’impact porté par l’ exposition itinérante « Toutankhamon » présentée dans les grandes capitales européennes.

Nous sommes alors en 1970 : l’ égyptomanie gagne toutes les couches sociales. Riches ou pauvres adultes ou enfants passionnés d’art ou simples amateurs, tout le monde participe, d’une seule âme et d’un même esprit à cet engouement pour l’Égypte ancienne.

Et, au fil des décennies, les expositions se succèdent drainant des milliers de visiteurs:

  • 1976 « Ramsès le Grand »
  • 1987 « Tanis. L’Or des Pharaons »
  • 1993 « Amenophis Ill. Le Pharaon Soleil »
  • 1998 « Alexandrie ».

Mais. en fait. qui n’a vu Les Dix Commandements de Cecil B. De Mille?

Qui n’a lu Mort sur le Nil d’Agatha Christie ou Les Mystères de la Crande Pyramide de Jacobs? Qui ne s’est lavé avec le savon Cléopâtra? Qui ne rêve, un jour de marcher sur les pas de ces pharaons glorieux et d’effectuer le Voyage en Égypte?

Laisser un commentaire